CALENDRIER 2022

ÉPREUVES GRAVEL

GRAVIER TOUR CHARENTE(S)

Logo Gravier Tour Charente.png

16 au 18 avril 2022 - Mouthiers-sur-Boëme (16)

Nous sommes les premiers surpris par l'engouement autour de l'épreuve lors des inscriptions de l'édition 2021. Nous souhaitons faire de ce Gravier Tour Charente(s), un événement fédérateur et incontournable dans le Grand-Ouest. 

En 2022, l'épreuve s'étoffera mais conservera sa philosophie, nombre de participant limité, convivialité, découverte, bière et bon repas à l'arrivée. Notre camp de base s'implantera au cœur du village. Nous impliquerons les acteurs locaux, les associations du village, pour proposer un paddock vivant et attrayant.

Tout au long du week-end des animations seront proposées en marge des épreuves gravel. Projections, débats, buvette, ateliers pour enfants, dégustation de produits locaux feront des ces 3 jours une grande fête !

PROGRAMME GRAVEL :

Samedi 16 avril 

  • Ultra des Charentes (450 km), la grande nouveauté de cette édition 2022. Une vraie belle aventure à travers la Charente et la Charente-Maritime, taillée pour les baroudeurs.

  • Angoulême Gravel Tour (125 km), une belle rando à la découverte des vallées des environs et de la vieille ville d'Angoulême, une trace au fil de l'eau...

Samedi 16 & dimanche 17 avril

  • Gravier Tour Charente (225 km), deux étapes au départ de Mouthiers-sur-Boëme, l'Angoulême Gravel Tour le samedi et l'Historic Gravel le dimanche. Une bien belle manière de découvrir ce beau territoire charentais. Possibilité de bivouac le samedi soir, à proximité du camp de base. 

Dimanche 17 avril 

  • Historic Gravel (100 km), une plongée dans l'histoire de ce coin de Charente, riche en patrimoine historique et naturel.

Lundi  18 avril 

  • Boëme Endurance Gravel (6h), sans chrono, juste pour le plaisir et le fun... Un parcours ludique, d'une vingtaine de kilomètres tracé dans la belle vallée de la Boëme. A faire en duo ou en trio pour un moment de partage et de convivialité. Une belle récompense sera tout même mise en jeu !

OCÉAN TOUR GRAVEL

2 étapes - Charente-Maritime

Confortés par le succès de l'édition 2021, nous reconduirons l'événement en 2022. Malgré un étape de moins, nous vous proposerons deux belles randos au plus proche de l'Océan Atlantique. 

Vous retrouverez à l'arrivée, la dégustation de produits et breuvages locaux. 

PROGRAMME GRAVEL :

Dimanche 16 octobre 

  • La Tournée des ports (130 km). Au départ de La Rochelle, partez à la découverte des petits ports qui jalonnent le pertuis charentais. Une rando insolite entre terre et mer.

Dimanche 13 novembre

  • IØ Gravel Tour (125 km). Pour cette seconde édition, Stéphane, notre traceur local, vous réserve de belles surprises sur tour de l'île d'Oléron.

BIKEPACKING TOUT-TERRAIN

L'ODYSSÉE

Logo Odyssee.png

26 au 29 mai 2022 - Génolhac (30)

Après l'annulation de la première édition en 2020, une édition 2021 encore incertaine et qui quoiqu'il arrive ne se déroulera pas dans les meilleures conditions, espérons que 2022 sera le véritable lancement de cette grande aventure bikepacking à travers la Lozère. 

Un beau voyage d'environ 400 km vous attend des Cévennes jusqu'aux confins de l'Aubrac, par delà les plus belles contrées de ce département sauvage.

HOUBLON TOUR

Logo Houblon Tour.png

8 au 11 juillet 2022 - Génolhac (30)

Notre trip bikepacking et bière déjà culte sera évidemment reconduit et proposera une étape de plus pour cette 3e édition. Changement de décor aussi avec un départ de la petite bourgade de Génolhac. De nouveaux brasseurs seront à découvrir, de nouveaux paysages aussi tout au long des 400 km de cette trace hors du commun.

ROUTE

THE ROOTS BIKEPACKING

Logo The Roots Bikepacking.png

25 au 31 mars 2022 - Angoulême (16)

Cette superbe édition n°2, devrait faire oublier l'édition 2021 fortement perturbée par l'épidémie. Nous conserverons le format actuel avec 3 parcours de 400, 700 et 1500 km et suivi des participants avec balise GPRS, sur les deux grands parcours. 

Vous prendrez une nouvelle fois la direction de l'Atlantique avec le phare des Baleines sur l'île de Ré comme point d'orgue avant de mettre le cap vers les terres. S'en suivra une véritable odyssée à travers le Limousin et le Sud-Ouest sur les plus belles routes, à la rencontre d'un patrimoine historique et naturel d'une richesse incroyable. Marais Poitevin, Plateau de Millevaches, Najac, St-Cirq-Lapopie, Les bastides périgourdine, des lieux emblématiques, qui jalonneront la trace de 1500 km.

Nouveauté : plusieurs délais seront proposés, pour convenir à tous les types pratiquants, de l'ultra-cycliste au cyclo-randonneur