ORIGINES ODYSSEE ITT

15 JUIN > 5 NOVEMBRE  2020

Traversée #1 Génolhac > Langogne

Petite soeur de l'épreuve chronométrée, l'Origines Odyssée ITT permettra aux bikepackers allergiques au chrono de parcourir cette trace à leur rythme. Il faudra bien choisir la monture qui vous permettra de venir à bout de ces 400 kilomètres à travers les plus beaux paysages de l'Est lozérien. Seul ou entre amis, vous ne serez pas déçus !

ÉPREUVE BIKEPACKING TOUT-TERRAIN A ALLURE LIBRE 

SUIVI ITINÉRAIRE GPS

AUTONOMIE COMPLÈTE

PARCOURS

VÉLO IDÉAL > VTT SEMI RIGIDE 29" OU 27,5" AVEC PNEUS ROULANTS

BRAQUET IDÉAL > 34 x 42

Cette épreuve traverse les plus beaux territoire de l'Est lozérien. Au départ de Génolhac, village médiéval, vous rejoindrez les sommets du nord des Cévennes, l’enchaînement des Signaux du Ventalon et du Bougès vous en mettra plein les yeux. Le premier vrai temps fort sera la traversée du Mont Lozère via le point culminant du tracé, le sommet des Finiels. Vous rejoindrez ensuite Florac pour atteindre le premier vrai point de civilisation depuis plus de 100 km. Une petite incursion dans les Gorges du Tarn vous permettra d'admirer un des joyaux du patrimoine naturel de Lozère. S’enchaîneront ensuite les Causses de Sauveterre et de Mende avant de plonger vers la capitale lozérienne dont vous pourrez apprécier l'architecture. Les vastes étendues et les sommets de la Margeride, les lacs de Charpal et Naussac, la forêt de Mercoire, serviront d'épilogue à cette Odyssée pour rallier la belle citée de Langogne.

Descriptif :

Section 1 : Génolhac > Le Pont-de-Montvert 

Les Cévennes 

47.5 km / 1600 m D + 

Physique 4/5 - Technique 4/5

Cette première section, très typée VTT est pour nous la plus difficile du parcours, il faudra l'abordée en connaissance de cause... Elle comporte de bonnes sections de poussage et les descentes, le plus souvent sur singletrack, sont engagées et cassantes. 

Section 2 : Le Pont-de-Montvert > Florac

Le Mont Lozère

59,8 km / 1130 m D +

Physique 4/5 - Technique 2/5

Moins technique que la précédente, cette section n'en est pas moins physique. Le terrain plus roulant vous permettra de récupérer et de profiter du paysage. Attention tout même au passage engagé descendant vers les Gorges du Bramont, qu'il faudra négocier à pied.

Section 3 : Florac > Mende

Les Gorges du Tarn et Causses

69.3 km / 1580 m D +

Physique 3/5 - Technique 3/5

A partir de Florac le terrain devient plus roulant. La trace reste difficile jusqu'à la fin mais la progression sera plus rapide. Le singletrack le long du Tarn et la descente du Mont Mimat vers Mende seront les seules difficultés techniques de la section. 

Section 4 : Mende > Langogne

La Margeride 

229.3 km / 4510 m D +

Physique 3/5 - Technique 1/5

Cette longue section vous amènera à travers les hauts plateaux de la Margerie. Au sommet du Signal de Randon vous en aurez terminé avec les longues ascensions. La suite du parcours comportera moins de dénivelé mais le profil deviendra casse-pattes. Vous profiterez des superbes pistes roulantes qui seront majoritaires, mais la trace réserve encore quelques surprises ! 

407 km

3 CP

8830 m D+

83 % chemins

Sans délai

Départ : Génolhac

INFOS PRATIQUES

Accès

Génolhac, village cévenol, se situe à 2h de Montpellier, 3h30 de Lyon et Clermont-Ferrand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GARE SNCF : La gare de Génolhac est située à quelques centaines de mètre du centre du vlillage. Elle est régulièrement desservie par les trains TER de la ligne Nîmes-Clermont-Ferrand/Marvejols acceptant les vélos non-démontés et proposant régulièrement des billets Evasio à 1 €. Des bus LER circulant sur la même lignes acceptent eux les vélos démontés en soute.

Langogne est également desservie par les trains et le bus de la même ligne.

INSCRIPTION

 

TARIF

9 € 

- Trace GPS

- Carte détaillée Google Maps

- Feuille de route

RÈGLEMENT 

INSCRIPTION

Envoi du lien permettant l'accès à la trace GPS, la carte détaillée et la feuille de route par mail sous 24h après l'inscription

HOMOLOGATION

Pour faire homologuer votre aventure et intégrer le tableau d'honneur, vous devrez :

1. Nous transmettre votre trace GPS finale par e-mail ou la publier en mode publique sur Strava, tout en intégrant notre club Hors Traces Aventures

2. Prendre une photo de vous ou de votre vélo à chaque CP, devant le lieu indiqué sur la feuille de route et sur la carte détaillée virtuelle. Ces photos devront être transmises par e-mail ou publier sur votre activité Strava.

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
strava_icon_130820.png
Komoot.png